Anita, petite sœur de cœur

Nos cœurs font boom pour « mamzelle crevette »

2 juin, 2009

1• PORTRAIT D’ANITA

Classé dans : — mamzelleanita @ 16:26

1• PORTRAIT D'ANITA dscf0583blog

« Anita est sénégalaise, elle vit à M’Bour….

Anita à 12 ans aujourd’hui, elle est croisée entre une crevette et un cure dent pourtant la force qu’elle dégage malgré sa maladie est phénoménale.

Anita souffre d’une maladie cardiaque très sévère depuis son enfance, elle n’a pas pu être opérée à temps faute de moyen, faute à pas de chance, faute de c’est la vie…

Je l’ai rencontrée quand elle avait 9 ans, sur la plage avec ses 8 frères et soeurs, elle s’etouffait littéralement pourtant elle continuait à se battre, alors je me suis battue avec elle pour la vie de ce trop petit coeur.

J’ai réussi à l’inscrire à un programme avec la “chaîne de l’espoir » qui a pratiqué sur elle une opération dite de “confort” c’est à dire augmenter son oxygène, mais rien n’est résolu…

C’est vrai qu’aujourd’hui sa vie est plus facile, elle marche, elle rit, elle respire mieux, mais il faut aller plus loin, il faut qu’elle vive.

Je vais la chercher fin juin pour la ramener à Marseille afin de lui faire tous les examens qui permettront de diagnostiquer soit une opération qui la sauvera définitivement, soit un traitement soit un petit coup de baguette magique pour du meilleur…

 

1ère rencontre avec Anita… février 2006
dsc00577.jpgdsc00579.jpg

Utra maigre, ses ongles des mains et des pieds sont encore bombés par le manque d’oxygénation et sa maigreur est impressionnante. Il y a des jours où elle vomit du sang, des jours où elle ne respire pas vraiment, des jours où elle n’a pas la force de venir sur la plage retrouver Caroline sa maman à la “boutique”. Quelques fois on se demandait comment elle pouvait tenir debout et on esperait très fort que le vent ne se lève pas, ne souffle pas car il risquait alors de l’emporter.

p1000195.jpgOctobre 2007…

Le dossier à été retenu et Anita vient d’être opérée par les chirurgiens de « la chaîne de l’espoir » en mission à Dakar. Elle a subit une “opération dite de confort” (augmentation de son oxygène). Elle a été très courageuse, quand nous l’avons vu sur son lit à l’hôpital Fan, elle était allongée sur une alèse blanche, il faisait dans la chambre une chaleur insupportable et la cage thoracique qu’ils avaient ouvert en lui coupant toutes les côtes, lui faisait un mal de chien. Pourtant, elle nous a souri en rassemblant toutes ses forces. Alors 2 semaines plus tard, à sa sortie nous avons organisé une grande fête sur la plage. Je suis allée la chercher à la maison, et à notre arrivée 10 djembés nous ouvraient la marche, on avançait toutes les 2, on était heureuses, on était comme perchées, on avait gagné la première manche…

p1000202.jpg

Pour qu’elle ne force pas on lui avait installé comme un trône recouvert de fleurs. C’était une reine….

 p1000282.jpg

Anita et Pape Touré 3 semaines aprés l’opération , l’énorme pansement blanc a fait place au pansement sparadrap que l’on doit changer 2 fois par semaine, donc aller retour à Dakar (6h), 2 fois par semaine !

ecole23100811041Octobre 2008…

Nous avons inscrit Anita à l’école cette année et Waouhhhh pour sa première année d’école, elle sort troisième de sa classe!

dscf0582.jpgdscf0581.jpgMai 2009…

Les images les plus récentes d’Anita.

C’est un regard que j’aime voir dans ses yeux, une forme de tranquillité…

dscf0095.jpg

 

Laisser un commentaire

 

DNS-SPM , le blog |
l ange alexandre pour toujo... |
rallyedescherbonis |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | THALIE PRODUCTIONS
| Sanga' G
| EL FADJR A VOTRE SERVICE